dimanche 2 décembre 2007

La nouvelle réalité

Le monde des médias vie présentement plusieurs changements importants sur l’aspect diffusion du contenue et aussi sur les principaux modèles d’affaires. Maintenant, c’est le producteur qui devient son propre diffuseur et distributeur de contenu médiatique en quelque sorte. Le meilleur exemple est celui des têtes à claques. Vous me direz peut-être que cet exemple est un peu « démodé » par la grande popularité du phénomène TAC. Cependant, il reflète bien la tendance qui s’installe dans l’industrie médiatique. Tout d'abord, les TAC ont voulu allez à la télé. Aucun réseau n’a voulu de ce concept! Alors Salambo production à décidé de se lancer dans la diffusion web. Ça super bien fonctionné et maintenant, on parle d’entente avec Juste Pour Rire, Bell, le DVD, la boisson des TAC chez Couche tard, et les vêtements des TAC. Qui aurait dit que Michel Beaudet aurait autant de succès avec ses petites poupées. Maintenant la télé et le web vont devenir de plus en plus complémentaires. Un va sans l’autre maintenant. Par exemple comme Le Cas Roberge avec ses petites capsules bien intéressantes sur le net. Je crois qu’internet va devenir une usine à projet pilote pour certains produits destiné à la télé pour les prochaines années à venir. Juste le phénomène TAC est un bon exemple. Le pouvoir est maintenant rendu aux créateurs qui deviennent producteurs et distributeurs de leur propre contenu. Il y a beaucoup d’argent à faire dans ce modèle d’affaires. La preuve a été faite avec Michel Beaudet. Je crois que la convergence des médias ne débute pas seulement par la télé. Il peut y avoir le chemin contraire, partir de l’internet et terminer à la télé ou au cinéma. Il va y avoir encore beaucoup de chambardement à venir dans cette industrie pour le meilleure ou le pire reste à venir. Tout dépend qui va influencer la vague de changement.


Voici une liste plus complète qui vient compléter les exemples de cas qui pourrait émerger sur la télé. L'article de Martin Lessard : métarmorphose de la télé, en fait un bon portrait.

Aucun commentaire: