vendredi 30 novembre 2007

La neutralité du NET : bon ou mauvais, dépend pour qui ...

Vous, comme moi, visionner différents vidéos, consulter tels ou tels autres sites de nouvelles, vous écouter même de la radio internet pour vous détendre. Que direz-vous du jour au lendemain, vous fournisseur d’internet vous facture 0.018 ¢ / méga bite pour vos vidéos sur youtube ou que Vidéotron, si vous êtes abonnées à leur service, vous donne un accès plus rapide à tous les sites de la grande famille Québécor. (Ces deux exemple sont à titre fictif, mais pourrait bien être réel dans un avenir rapproché). On est présentement face à un certain danger et aussi à une restructuration de nos factures d’internet.

Présentement, les informations envoyées sur le réseau ont toutes les mêmes valeurs. Peu importe, vidéo, image, courriel, PDF, il n’y a aucune discrimination en cours de route.

Les fournisseurs voient passer dans leurs tuyaux, tous pleins d’opportunité, avec la croissance de youtube, les fournisseurs aimeraient bien mettre la main sur quelques $ supplémentaires en mettant une valeur sur l’information qui circule. Il faut donc être conscient du problème. Pour ma part, je paie déjà assez pour avoir le service, et il faudrait que je paie un tarif X sur ma consommation de média en plus.

Pour plus de détail, voici le wiki qui explique qu’est-ce que la neutralité des réseaux et l’article du blogue de Martin Lessard, consultant web et chargé de cours à l’École des médias de l’UQAM.



Aucun commentaire: