J'ai le goût de partager ce que j'ai écris dans un de mes travaux, en architecture de l'information et des réseaux, au point #2 du travail sur les acteurs de l'industrie médiatique de Martin Lessard:
La source d'information : Les nouvelles plateformes de diffusion média : Des mutations profondes pour les industries de l’audio-visuel et du multimédia (AFPTQ, Sept. 2007)
Voici l'énoncer : Puis réfléchissez sur la façon dont les contenus générés par les utilisateurs et/ou les réseaux sociaux pourraient profiter à l’un ou l’autre joueur.
et voici ma réponse :
Comme on la vue précédemment (énoncer #1 était de résumer le texte de ma source (chap.6)) , il y a beaucoup d’acteurs et parfois ceux-ci peuvent se situé dans les quatre catégories en même temps. Il y a des acteurs qui aiment plus se concentrer sur un seul élément, d’autres acteurs préfèrent intégrer plus d’une corde à leurs arcs. Ça dépend principalement de la force marketing et de diffusion qu’on dispose. Pour ma part, je trouve très intéressant le modèle que Michel Beaudet a mis en place avec son produit « Les Têtes à claques ». C’est avec cette influence que je choisis les producteurs. Cependant, je crois que c’est le producteur qui assure lui-même sa diffusion qui devient le grand gagnant de cette « guerre ». Je trouve qu’il y a beaucoup d’opportunité avec ce modèle. Je suis de ceux qui croient quand il y a moins d’intervenants, les choses sont plus simples. Le producteur peut se concentrer sur son produit directement et créer à la demande ce que l’auditoire veut.
La recette pour une production à succès:
Il faut d’abord y aller étape par étape. Le produit doit répondre à quelques règles avant de connaître son succès. Il doit être de qualité. Il a plus de chance de captiver la curiosité de son auditoire si la production possède un degré moyennement élevé de professionnalisme dans son rendu final. L’équipe, la préparation et le montage doivent être minimaux. Il faut créer une audience. D’où la nécessité d’utiliser les réseaux sociaux sur internet. Suite à la création de l’audience, il faut la garder en suscitant. Le sujet doit être authentique.
Le phénomène des réseaux sociaux:
Les réseaux sociaux deviennent un choix judicieux quand il est question de recruter un auditoire. Sur internet, ces réseaux sociaux représentent une nouvelle stratégie de marketing viral ou de « marketing de bouche à oreille ». C’est-à-dire qu’on laisse les utilisateurs, de ces réseaux, propager l’information le plus possible par eux-mêmes. Par l’entremise de la théorie du « Two step flow », certaines personnes seront influencées par des personnes influentes dans le réseau de contacts de cette personne. Il est important avec ce genre de réseau, d’être actifs. Il faut se rappeler que le web n’est plus passif, il est interactif et social. On accroît donc notre visibilité dans notre réseau et l’on a plus de chance d’attirer et surtout de garder une nouvelle personne.
Il y a un outil très intéressant qui permet justement d’augmenter l’auditoire, c’est le cas de Facebook. Sa structure permet la création de groupe de personnes qui ont en commun un même but ou les mêmes intérêts et, etc. En créant un groupe, par exemple encore sur Facebook, spécifiquement pour notre « émission » ou notre concept, alors on peut envoyer à nos amis une invitation à se joindre à ce groupe. Advenant le cas qu’il aime le concept ou l’émission, ils ont la possibilité d’inviter d’autre ami. C’est un phénomène qui peut devenir exponentiel à moyen et long terme. On peut atteindre directement le public de cette nouvelle façon.
Le pouvoir est à l’auditoire:
Les réseaux sociaux permettent une participation à la création du producteur. Celui-ci a directement l’opinion de son audience par le biais du groupe d’intérêt (Facebook), blogue ou forum de discussion. On peut donc aussi participer et alimenter une interaction directe avec notre auditoire. C’est important d’entretenir un lien étroit avec eux, on leur permet de vivre une expérience qui va plus loin que la consommation du simple produit. Le producteur a la possibilité de corriger le tir de son produit grâce au commentaire. On peut même mettre en place un concours du meilleur scénario qui sera repris ensuite par le producteur.
lundi 10 décembre 2007
Analyse d'un acteur de l'industrie médiatique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire